Projet sportif JO RIO de Yoann QUILLIOU – TENNIS HANDISPORT

La sélection finale pour la qualification du Groupe FRANCE est tombée début Juin. Les JO de RIO 2016, ce ne sera pas pour cette fois. L’objectif olympique s’est dérobé devant moi, à quelques classements de la qualification tant attendu.

C’est la dure loi du sport de haut niveau,  je me dois de l’accepter. Loin d’être une défaite pour moi, cette aventure m’aura finalement appris à valider plusieurs autres objectifs.

Ce n’est pas le but qui compte mais le chemin parcouru pour essayer de l’atteindre.

Aujourd’hui, j’arpente un nouveau chemin sans regret car je sais le temps que j’ai investi et la force que j’ai consacrée à ce projet. Je sais aussi ce qu’il m’a apporté et je vais m’en inspirer pour nourrir le but qui m’anime depuis toujours : celui d’avancer, en regardant droit devant !

Ce parcours sportif m’a fait rencontrer des gens exceptionnels qui m’ont accompagné, chacun avec ses moyens, selon ses envies et ses possibilités. C’est grâce à vous tous que cette aventure a été riche et si passionnante à vivre.

Vous avez tous participé, de près ou de loin et quand je me retrouvais seul sur le court, lorsqu’il fallait puiser au plus profond de mes ressources pour tenir et me surpasser, vous étiez tous là derrière moi pour me soutenir.

Cette aventure c’est aussi de nombreux déplacements… L’occasion de visiter des endroits extraordinaires, qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire ! Mais le voyage qui m’a le plus marqué est très certainement celui qui m’a fait explorer ma propre personne. Si les JO restaient l’objectif final, chaque compétition était un défi en soi. J’ai connu des succès (plusieurs titres de champion de France et des victoires en simple et en double lors de mes différents tournois internationaux) mais aussi des échecs et des imprévus à mener de front avec notamment  la gestion de mon activité professionnelle. Tout cela m’a parfois fait douter, j’ai eu envie d’abandonner et de tout laisser tomber mais ma détermination et ma volonté ont été plus fortes et m’ont permis d’aller jusqu’au bout. Je n’ai jamais autant appris sur moi-même qu’à travers la pratique de ce sport : le tennis. Je sors de cette expérience grandi et plus fort.

Même si l’aventure s’achève, ce voyage restera un périple sans fin dans mon esprit.

A travers cette lettre, je souhaite vous dire merci. Cela parait dérisoire d’utiliser un si petit mot pour exprimer tout ce que je ressens : Reconnaissance, gratitude, enthousiasme.
En un seul mot, concis et précis : MERCI !
Merci à vous tous pour le soutien et l’encouragement que vous m’avez donné depuis mes débuts.

Aujourd’hui, je regarde devant moi avec plein d’autres projets en tête, qu’ils soient professionnels ou sportifs (JO de Tokyo 2020) , ce qui est certain c’est que cette aventure humaine et sportive m’accompagnera d’une façon ou d’une autre dans tout ce que j’entreprendrai dans ma vie et ça, c’est une richesse inégalable à laquelle vous avez tous contribué à votre manière.

Au plaisir de vous revoir à l’occasion d’un échange autour de nos projets respectifs.

Bien sportivement,
Yoann QUILLIOU

yoann-merci-montage

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire